Dans le monde du travail, l’habit fait le moine !

Vous feriez confiance à un médecin habillé en mécano, en bleu de travail, maculé de tâches d’huile de moteur ?

Pensez-vous que le mécano se sentirait bien pour travailler en blouse blanche ?

Voilà !!! Un moine n’est moine que s’il enfile sa cucule 😉

Nous connaissons toutes et tous cette phrase qui dit qu’on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression !

C’est aussi vrai que 1 et 1 font 2, aussi logique que la pub du loto qui dit que 100 % des gagnants ont tenté leur chance !!

Il est bien plus dificile de rattraper le coup quand on a fait une mauvaise première impression… Car notre cerveau nous joue des tours, le centre de contrôle de nos émotions va générer, et ce inconsciemment, un jugement automatique, un à priori !

Des études indiquent que nous ne mettons qu’entre 5 et 30 secondes max’ à se faire une idée d’une personne inconnue, avant même qu’elle ait eu le temps d’ouvrir la bouche !

Voilà pourquoi j’ai envie de vous parler de l’importance de notre image pour booster notre entreprise !

J’ai trouvé pour vous quelques chiffres très évocateurs…

Ils sont tirés d’une étude réalisée en 2019 par l’agence d’intérim QAPA, sur un panel mixte de plus de 4,5 millions de personnes, afin de comprendre les orientations vestimentaires des français au travail…

84 %  des hommes et 54 % des femmes répondent avoir changé de style pour s’intégrer ou trouver un job !

Je ne suis pas étonnée !

Lors d’une interraction humaine, notre cerveau à tous, (et oui, nous sommes tous logés à la même enseigne, pas de jaloux !) retient 3 choses !

  • 55 % seront consacrés au langage corporel, c’est à dire notre posture (la façon dont on se tient et dont on évolue dans l’espace, l’expression de notre visage) et notre apparence (notre tenue, la qualité de notre peau, notre coiffure, notre make-up, nos accessoires…)
  • 38 % seront dédiés au ton de notre voix (l’intonation, le débit de parole…)
  • 7 % seulement seront attribués aux mots ! (le sens des mots, ce qu’on à à dire)

Tout ça pour vous dire qu’avant d’être entendu, il faut être vu !

Alors, si vous avez pour objectif d’investir dans votre image pour :

  • développer votre activité ou la faire évoluer
  • vous montrer sur les réseaux
  • vous exprimer en public
  • vous présenter devant des investisseurs ou devant des clients

Voici les axes les plus importants auxquels vous devez réfléchir :

  1. Votre posture
  2. l’apparence

La posture se veut affirmée lorsqu’elle envoie un langage corporel positif !

On se tient droit, nos bras sont en mouvement et orientés vers l’autre, on a le visage ouvert et souriant, on regarde notre interlocuteur dans les yeux !

Cela augmente incontestablement notre crédibilité !

L’apparence… 

Comment faire pour avoir une image congruente ?

Il nous faut réfléchir et analyser plusieurs axes primordiaux :

L’image alignée 

On est tous des pros dans notre domaine, mais qu’est-ce qui pourrait nous aider à le montrer ?

  • Quel est notre objectif et comment voulons nous l’exprimer à travers notre style ?

Par exemple, on veut paraître plus sérieux, ou bien plus communicant…

On voudrait paraître plus accessible ou au contraire mettre une certaine distance…

On aimerait paraître plus mature, ou plus fun, plus décontracté aussi, hyper organisé… etc… etc…

  • Quelle personne souhaitons nous voir dans le miroir ?

Nous sommes tous uniques, et c’est bien ce qui nous rend intéressants !

Comment exprimer notre personnalité grâce au style et ainsi comment nous démarquer ?

Qui sommes nous ? Qu’est-ce qui nous anime ? Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour voir cette personne dans le miroir ?

Une fois cette introspection faite, nous devons également réfléchir au contexte…

Le dress code

  • Je vais où ? (Dans une banque ? Une start up ? Au siège social d’une mutlinationale ? Sur un chantier TP…)
  • Je vais voir qui ? (Un financier ? Un artiste ? Un artisan ? Des membres d’une assoc’ ? Un homme de loi ? Un homme de la pègre ?…)
  • Pourquoi j’y vais ? (Je l’ai déjà rencontré ? J’ai déjà fait mon pitch ? C’est le moment de la négociation ? Je fait ma presta ? C’est le moment du débrief’ ? Je dois réclamer de l’argent que j’attend depuis des lustres ?)

En s’adaptant à tous ces éléments, on met plus de chances de notre côté, car on se sent à l’aise dans notre environnement, on est donc focalisé uniquement sur notre objectif, notre image est sous contrôle !

On endosse la cape du pro qui s’adresse à un autre pro !

On crée du lien avec notre interlocuteur qui va nous accorder plus facilement sa confiance et s’interreser à notre proposition  car il va nous considérer comme fiable !

Enfin, le dernier axe et non des moindre,

La mise en valeur 

Derrière la plupart des artistes (cinéma, théatre, roi de l’impro, chanteurs), des présentateurs TV (émissions, météo), des politiciens, feu la reine d’Angleterre, des big boss cotés au cac40…, Il y a quelqu’un qui agit dans l’ombre cool et les accompagne dans leur image, pour leurs apparitions publiques, leurs rôles…

Tous se conditionnent, se préparent,  entrent dans la peau de leur personnage,comme un grand sportif avant une course !

Et même si nous ne sommes pas forcément célèbres, (ou pas encore…) c’est pareil pour nous !!!

Se mettre en valeur c’est d’abord identifier les caractéristiques physiques qu’on aime chez nous, et celles qu’on aime un peu moins, puis c’est apprendre à dompter tout ça !

On a tous des atouts, presque tous des complèxes, alors comment faire pour exacerber le beau et diminuer ce qui nous gêne ?

  1. On porte des couleurs qui nous donnent bonne mine, qui dessinent parfaitement notre visage et le font passer au premier plan, qui nous rajeunissent et intensifient notre regard. Les couleurs, bien choisies, font tout ça !! On ne nous dira plus « Il est beau ton pull, tu l’as acheté où ? yell mais on nous diras « wouahhhhhhhh ça te va tellement biennnnnnn ! » wink Et c’est toute la différence, n’est-ce pas ? En plus, les couleurs ont une symbolique très importante et si on les associe bien, elles auront le pouvoir de passer un message précis ! On veut être vu ? On préfère passer inaperçu ? On veut être méga corporate… On veux du fun ! Enfin, les couleurs sont capables d’avoir un réel impact sur notre humeur …
  2. On prend soin de notre peau ! On investi dans de bons produits, on adopte une routine sur mesure complètement adaptée aux besoins de notre peau, pour la rendre toujours plus belle et confortable ! On prend également soin de nos cheveux, en choisissant des soins en fonction de leur nature, on les garde beaux et en pleine santé ! On choisit une coiffure ou la taille de sa barbe en fonction de la forme de son visage, mais aussi de son objectif et de sa personnalité (souvenez-vous, l’A-LI-GNE-MENT laughing). Et c’est pareil avec nos lunettes de vue ou solaires !
  3. On porte des vêtements qui vont à notre morphologie, en choisissant des coupes, des matières, des imprimés en conscience. On met nos atouts en avant et on dissimule ce qu’on aime un peu moins. Tout est jeu de proportions, on peut paraître plus grand ou plus petit, plus fort ou plus menu, allonger la jambe ou le buste… Le vêtement et l’accessoire font tout ça ! Mais au delà de la morphologie, on porte des pièces qui indiquent qui nous sommes, ou en tout cas ce que nous voulons dire de nous sans ouvrir la bouche… On peut paraître plus sympathique, créatif, innovant ou bien fun … Cela nous amène progressivement à accepter notre corps, parfaitement imparfait, on apprend à l’aimer chaque jour un peu plus. Cerise on the cake, on prend du plaisir à créer des looks chaque matin ! On est tous obligé de s’habiller, autant s’amuser !!!

Tenez, quand on reçoit des amis, on veut qu’ils mangent bien ? Alors on cherche une recette… On va acheter les ingrédients necessaires… On prépare le tout en dosant les quantités avec précision… Eh bien c’est exactement pareil avec notre image.

De même qu’aujourd’hui, on passe beaucoup de temps à soigner nos visuels sur les réseaux sociaux, notre site web, on veut que nos images soient belles sur la toile, pour que les gens les voient, les regardent et s’abonnent, pour que l’algorythme soit sympa … On soigne notre image digitale ! Là encore c’est la même chose… Ce que les gens veulent le plus, c’est nous voir, en photos ou vidéos, alors notre image, on doit la chouchouter !

On peut être extrêmement bien habillé, coiffé, maquillée, mais ne rien dégager, si notre style n’est pas en adéquation avec notre intériorité !

Au contraire, on peut dégager une ora incroyable en étant habillé simplement, pas ou peu maquillée, du moment qu’on est en phase avec soi !

Notre style, bien maîtrisé, est un super pouvoir, celui d’avoir confiance en soi !

En résumé, LE COMBO CAMÉA MÉA d’une image congruente c’est :

  • S’adapter à l’enjeu
  • Arborer un style qui match avec notre objectif et notre personnalité
  • Se mettre en valeur

On se conditionne, on enfile sa cape de super héro ou son armure, pour affronter son quotidien avec plus de panache !

L’image est un outil de com’ incroyable, à la portée de toutes et tous ! Alors amusons-nous, soyons nous même (les autres sont déjà pris), prenons soin de nous, AIMONS-NOUS !

Magali, révélatrice de supers pouvoirs wink